Les questions à poser pendant une visite avant d'Acheter un bien immobilier
Lorsqu'on visite une maison ou un appartement, on a tendance à voir seulement l'aspect esthétique du bien. Pourtant, une multitude d'éléments sont à prendre en compte pour faire le bon choix et s'y retrouver financièrement. Posez donc les bonnes questions avant de signer le compromis de vente !
Acheter un bien immobilier : des questions sur le budget
Si le prix de la maison et de l'appartement peut considérablement influencer l'achat, d'autres frais sont à prendre en compte. La taxe foncière et la taxe d'habitation s'ajoutent à votre budget pour investir dans l'immobilier. Il en va de meme pour les charges que vous aurez à payer. Ainsi, il est primordial d'avoir toutes les informations sur ces frais supplémentaires afin de vous y retrouver financièrement. Pour savoir si, oui ou non, des travaux sont à entreprendre afin d'améliorer le confort de vie du logement, il est également important de se rensigner sur ses dépenses énergétiques et sur son système électrique.
Acheter un bien immobilier : se renseigner sur la copropriété
La copropriété est une propriété de plusieurs personnes sur un seul bien. Représentée par un syndic, il est intéressant d'avoir le nom de celui-ci pour pouvoir les contacter directement et ainsi poser les questions sépécifiques à cette copropriété. Il est également recommandé de se renseigner sur les futurs travaux de cette copropriété. En effet, financièrement, ils peuvent s'ajouter aux frais de votre investissement. Ils ne sont donc pas à négliger.
1/ Quelle est l'orientation de la maison ?
Si vous souhaitez un ensoleillement optimal dans votre maison, il est primordial de demander quelle est l'orientation du logement. L'idéal est une orientation est-ouest ou est.
2/ Quels sont les murs porteurs ?
Si vous souhaitez entamer quelques travaux pour décloisonner et agrandir l'espace de vie, il convient de savoir quels sont les murs porteurs. Cela vous permettra ensuite d'adapter vos envies.
3/ Quelles sont les dépenses énergétiques du logement ?
Pour bénéficier d'un confort thermique idéal, le propriétaire doit etre en mesure de vous fournir le DPE du logement que vous allez potentiellement acheter. Létat du chauffage, la ventilation, le vitrage des fenetres... Prenez également en compte tous ces éléments pour ne pas faire fausse route.
4/ Quid du système éléctrique ?
Pensez à vérifier le système éléctrique du logement en visulisant le tableau électrique. Le propriétaire peut également vous montrer un diagnostic électrique pour que vous ayez toutes les informations disponibles.
5/ Quel est le montant de la taxe foncière et la taxe d'habitation ?
Le budget n'est pas à négliger. Renseignez-vous sur le montant de la taxe d'habitation et de la taxe foncière pour savoir si ce bien entre dans vos frais.
6/ Y a t-il un droit de servitude ?
Le droit de servitude est une autorisation permettant à vos voisins d'utiliser une partie de votre propriété. Renseignez-vous au préalable sur la présence de servitude avant d'etre supris lorsque vous apercevrez votre voisin dans votre allée.
7/ Qui est le syndic de copropriété ?
Pour pouvoir les contacter directement et ainsi poser vos questions spécifiques, demandez le nom du syndic de copropriété. Il sera plus à meme de vous répondre.
8/ A combien s'élèvent les charges ?
Les charges ne sont pas à négliger dans votre budget immobilier. Demandez le montant de celles-ci et renseignez-vous sur ce qu'elles couvrent ou non.
9/ Y a-t-il des futurs travaux de copropriété et comment s'organisent-ils ?
Les travaux de copropriété peuvent couter cher. Il est indispensable de se renseigner sur les futurs travaux des parties communes avant d'investir.