1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BEUZEVILLE
  3. Le DPE - Tout comprendre avec CENTURY 21 Saint Hélier

Le DPE - Tout comprendre avec CENTURY 21 Saint Hélier

Publié le 15/07/2023
Vous souhaitez acheter une maison ou bien louer un bien ? Il est maintenant essentiel de prendre en compte le diagnostic de performance énergétique aussi appelé DPE. Mais alors pourquoi faut-il le prendre en compte ?

Le DPE, qu'est-ce que c'est ?

Depuis 2006, le diagnostic de performance énergétique sert à évaluer la performance énergétique qui mesure la consommation et l'émission de gaz à effet de serre d'un logement. C'est une évaluation qui est obligatoire pour vendre ou louer un bien car il est maintenant devenu essentiel d'évaluer son impact énergétique. Cela s'applique également pour les logements en construction. Chaque logement doit avoir son DPE.

Pour être complet, que doit-il contenir ?

  • La quantité de gaz à effet de serre produite par ce logement
  • Le classement du logement sur l'échelle de référence allant de A à G
  • Indication de la quantité d'énergie annuelle utilisée par le logement

Le classement sur l'échelle de référence est obligatoire, il sert à savoir si le logement doit être considéré comme un bien à consommation énergétique excessive.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le DPE

Vous souhaitez vendre votre logement ? Il est alors obligatoire d'évaluer votre impact écologique avant de vendre celui-ci. Lorsque vous êtes propriétaire, il est de votre de devoir de fournir le DPE du logement à l'acheteur ou au location pour les aider à estimer leur budget en terme d'éléctricité. Si votre logement est énergivore, c'est-à-dire qu'il consomme une grande quantité d'éléctricité, cela peut être un argument de négociation pour l'acheteur afin de  demander la baisse du prix de vente.

Mais alors pour le classement ? Lorsque votre logement est en lettre A, votre logement est performant et ne consomme que très peu d'énergie. Si vous êtes en G, c'est un logement considéré avec une grande consommation d'énergie. On parle de bonne consommation d'énergie lorsque le logement a une consommation inférieur à 450kWh/m2 par an. Si votre logement dépasse cela, le logement ne peut pas être mis en location, à moins d'effectuer des travaux de rénovation énergétique.

Pour réaliser ce DPE, il faut faire appel à un diagnostiqueur certifié qui possède une assurance professionnelle. Il doit comporter 13 chiffres afin d'être valide. Le coût pour la réalisation de ce diagnostic dépend de la surface, de la localisation, du système de chauffage et du professionnel qui le réalise. Ce DPE est valable pendant 10 ans s'il a été réalisé après juin 2022. Les autres sont valables jusqu'en décembre 2024.

Lors de la vente du bien, le DPE est à inclure dans le dossier de diagnostic technique.

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous